Mon stage de deuxième année s’est déroulé a la BCI du 27 Juin au 5 aout 2022.

1 – Présentation de la BCI :  

Créée en 1988, La Banque Calédonienne d’Investissement est une société anonyme
d’économie mixte. Son Capital est détenu par deux actionnaires principaux, la NouvelleCalédonie et le groupe BRED Banque Populaire. Cette situation lui confère sa singularité,
alliant les caractéristiques pleines et entières d’une banque commerciale agissant en milieu
concurrentiel et celles d’un établissement fi nancier au service du développement de son
territoire.

La BCI accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets les plus divers, faisant d’elle le 1er établissement de crédit local.

La DSI de la BCI se compose de deux pôles majeurs, le pole Etudes et Développement et le pole Infrastructure et exploitation.

Ci-dessous, l’organigramme de la DSI de la BCI :



2 – Présentation des différentes activités

2.1 – Infrastructure réseau 

Configuration de bornes WatchGuard qui sont des supports permettant d’obtenir un point d’accès wifi.

Déploiement des Accès Point en  agences 

lien vers ce projet :  Configuration d’un access point WatchGuard – Camille Gonthier (btsinfo.nc)

– Enrôlement des tablettes pour le projet de signature en agence

– Debug réseau couche niveau 1

– Réunion de pilotage pour le projet SAG (enrôlement des tablettes)

– Demande d’un prestataire d’Espace Pro : Configuration de port pour des centrales d’alarme sur le switch de différentes agences (analyse d’une IP pour le vlan dédiée a la vidéo surveillance, configuration du port pour l’équipement, modifications des règles sur le firewall pour l’équipement)

– Vérification des configurations des routeurs sur sites isolés.

2.1 – Administration et système

– Changement des same account name des utilisateurs et réalisation de la procédure de changement pour sa publication dans la base de connaissance de la BCI nommé CESAM.

– Enrôlement des tablettes pour le projet de signature en agence

– Gestion des sauvegardes hebdomadaires des sites BCI avec l’outil VEEAM

– Création d’entrées dans le logiciel Nagios pour les différents équipements configuré (AP) pour mettre en place de la surveillance (monitoring)


2.2 – Support utilisateur

– Remplacement de barrettes de RAM

– Configuration d’une camera 360 pour des réunions de vidéo conférence.



2.3 – Développement personnel

– Rencontre avec le RSSI de la BCI pour ma poursuite d’étude